CAE CII CII-HB  Bull

Les Clayes sous-Bois

Le terrain des Clayes -sous-Bois a été acquis par la Compagnie CAE en 1963 pour servir d'ateliers et d'usine de montage pour les activités d'informatique industrielle et militaires de la compagnie. Les études de matériel (francisation des produits Ramo-Wooldridge et Scientific Data Systems) s'y installèrent.


photo de l'usine des Clayes en 1967 (photo CII vers le sud) 

Sur cette photo, on distingue au premier plan, trois bâtiments carrés (2 de 700 m² et un de 1000 m²) bas à usage d'usine de fabrication, entourés sur 3 côtés des labos sur 3 niveaux et à l'extrémité ouest d'une tour qui héberge la direction de l'établissement. Au second plan, le "bâtiment social" créé en 1964 pour héberger services sociaux et restaurant d'entreprise fonction qu'il garde encore aujourd'hui (2006). 
Le bâtiment a été inauguré le 24 juin 1965 par le ministre de l'industrie Maurice Bokanowski au profit de la CITEC (ensemble CSF-CGE dont la CAE fait partie).
Depuis que cette photo a été prise, a été créé une route à deux fois deux voies qui sépare ces deux ensembles (cf. photo ci-dessous) .

La première grande expansion qui fut faite fut le bâtiment Lapôtre , du nom du propriétaire du champ, destiné à concentrer l'état major et les études logiques de CII-HB en 1981. Ce bâtiment en forme de deux croix reliées par un couloir est au centre de la photo aérienne ci-dessous

Cette expansion fut suivie d'un autre bâtiment,  à l'ouest du précédent, organisé autour d'un atrium qui reçut entre autres les équipes logiciel GCOS7 en provenance de Louveciennes et de Gambetta.

 


état 2005

Le bâtiment le plus ancien (1965) du site fut abandonné par Bull vers 1993