- Page extraite du site CATI : allez sur "www.cati.paris-sorbonne.fr" pour rechercher plus d'informations -
CATI, Cultures Anglophones et Technologies de l'Information Site de l'Université Paris IV Sorbonne
Accueil Centre de recherche Campus numérique Cours et séminaires Sur la toile Evénements
  Centre de recherche
* Equipe de recherche
* Activités de recherche
  Campus numérique
* Réseaux.doc
* Formation documentaire
  Cours & séminaires
* Licence
* Master 1
* Master 2
* Master professionnel
* Agrégation
* E-Cursus
* Sur la toile
* Evénements
* Portail LEA
* English version

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Evénements
 
  • CATI organise une exposition et des conférences : "Le Virtuel, une réalité?" au Réfectoire des Cordeliers (adresse: 15 rue de l'Ecole de médecine, 75006 Paris) du 16 au 23 octobre 2009 tous les jours de 11h à 19h, nocturne le 23 octobre 2009 jusqu'à 22h.
    -Affiche de l'exposition.
    -Programme de l'exposition.
    -Programme des conférences.
 
  • les professeurs Alan Day, Vaughan Hart, Paul Richens, Mark Wilson Jones, du Département d'Architecture de l'Université de Bath, ont fait une conférence sur "Bath 1800: Computer Models" le 12 février 2009 à la Maison de la Recherche Serpente.
 
  • le Docteur Bryan Carter, de l'Université du Missouri, professeur invité à Paris-Sorbonne, a organisé le 10 Novembre 2008 une journée "Stepping into History: Virtual Environments and the Humanities"(Maison de la Recherche Serpente) - Programme détaillé
 
  • le Professeur Alan Day, du Département d'Architecture de l'Université de Bath, a fait une conférence sur Digital Tools for Architectural Research le jeudi 3 avril 2008 à 18h, à la Maison de la Recherche Serpente, salle 116.
 
  • « Cati a accueilli en juillet 2006 le congrès "Digital Humanities" regroupant les associations /Association for Literary and Linguistic Computing (ALLC)/(Europe) et /Association for Computers and the Humanities (ACH)/ (Amérique), qui a lieu alternativement en Europe et en Amérique ».
 
  • Les membres de CATI interviennent souvent dans les congrès DRH (Digital Resources for the Humanities Conference). Séverine LETALLEUR a présenté une communication illustrée d'une vidéo à Newcastle du 05 au 08 septembre 2004. " Le Professeur Liliane Gallet-Blanchard y a présenté une communication qui a été depuis publiée dans Literary and Linguistic Computing 20 (Oxford, 2005)."
 
  • Avec King's College London le Centre a effectué plusieurs échanges de conférenciers au cours des dernières années avec le Centre for Computing in the Humanities.
 
  • Avec l'Université d'Oxford nous travaillons depuis 1993. Nous avons pu bénéficier des expériences et des conseils des membres du Learning Technologies Group d'Oxford pour l'intégration des TICs dans la recherche et dans l'enseignement, et nous participons à l'expertise d'articles pour la revue Literary and Linguistic Computing.
    Le Professeur Marilyn Deegan
    intervient régulièrement dans les colloques du centre et dans les sessions de formation pour les jeunes chercheurs.
 
  • En dehors des colloques régulièrement organisés par le Centre, nous souhaitons ici attirer l'attention sur son rayonnement et sur ses relations internationales, ainsi que sur ses participations à des événements scientifiques comme la Semaine de la Science, en collaboration avec le Palais de la Découverte.
 
  • Des liens privilégiés ont été développés avec l'université de Bath et celle du Missouri dans le cadre de nos échanges sur la Ville en réalité virtuelle.
    Le département d'architecture de l'Université de Bath nous a permis, en dehors de ses participations à nos colloques d'utiliser ses réalisations en matière de reconstruction virtuelle de la ville de Bath dans notre cédérom Georgian Cities. Nous développons ces liens avec leur reconstruction virtuelle de la banque d'Angleterre et leur planification de l'urbanisme dans le futur.
    La collaboration avec le réseau ASCEND et ses membres de l' Université du Missouri a permis de faire apparaître l'utilité et la valeur de la reconstruction virtuelle: la patiente reconstitution du Harlem des années 20s peut être retrouvée sur le site de leur université et fait l'objet d'études pour nos étudiants.
    Désormais grâce à l'utilisation de la salle de visioconférences, d'autres perspectives pourront être développées rapidement ensemble : par exemple avec l'université du Missouri nous avons jusque là utilisé le tableau blanc et TALK pour faire correspondre en échange synchrone nos groupes à Paris IV et ceux du Dr. Bryan Carter sur des thèmes de recherche parallèles : cette technologie pourra nous rapprocher davantage et plus régulièrement. Nos étudiants de master participent cette année 2007-08 à un projet dirigé par le Dr Bryan Carter sur la plateforme de réalité virtuelle Second Life.

 

 
MAJ: 17/09/09
Cette page est valide HTML 4.01, CSS2 et accessible A.

 
Rechercher  
   
   
Nous contacter
 
SEMAINE DE LA SCIENCE
2000
1999