Mémoires fixes et cinématiques magnetiques


Elles utilisent la propriété de certains  matériaux de s'aimanter dans un sens ou dans l'autre sous l'effet d'une impulsion électrique et de garder cette aimantation en l’absence de courant électrique.

 Les premières mémoires magnétiques fixes consistaient en petits aimants individuels, bâtonnets ou tores. Les tores  ont constitué les mémoires vives des ordinateurs de1960 à 1975 environ. Ils sont aujourd'hui remplacés par les RAM.

tores
Les mémoires cinématiques magnétiques  sont constituées d'une couche d'oxyde magnétique déposée sur un support, souple ou rigide, défilant devant une tête d’écriture/lecture. Pour écrire une impulsion envoyée dans la tête magnétique magnétise la zône sous la tête. Pour lire, le déplacement du support magnétisé devant la tête crée une impulsion électrique.

 On distingue :

Les Tambours remplacés par les disques  depuis les années 70.

 Les Bandes de différentes largeurs utilisées jusqu'en 2000 environ. Leur mode d'accès en série en limite l’utilisation à quelques besoins d’archivage de masse, ou dans des caméras…

tambour

Les Disquettes en voie d’extinction et
Les Disques (appelés Disques durs) de loin les plus utilisés. De grande capacité, jusqu'à 1000 GO et bon marché, ils constituent aujourd’hui la mémoire de masse des ordinateurs
disque