Les mémoires optiques

Grande capacité : 700 MO pour les CD,  4,7 GO à 25 GO pour les DVD

Faible coût : moins de 1€ /GO

Temps d'accès assez long : environ 100 millisecondes, supérieur à celui des disques magnétiques à cause du poids plus important de la tête

Cinématique.

optique

Elles se présentent sous forme de disques amovibles dotés d’un revêtement réfléchissant. Le bit mémoire est constitué d'une très petite zone réfléchissant ou non un faisceau. Ce faisceau laser est émis par la tête de lecture/écriture.

 

On distingue:

 Le CD-ROM, en lecture seule. L'écriture sur la surface réfléchissante du support est effectuée par pressage en usine. Utilisé en cas de grande diffusion: logiciels, musique, encyclopédies, films…

 Le CD-R inscriptible. La surface du support est un colorant organique gravé par une tête d'écriture dotée d'un laser plus puissant que le laser de lecture. La gravure est définitive. La lecture se fait sur le même appareil que le CD-ROM. 

 Le CD-RW réinscriptible. Le support peut être re-gravé plusieurs fois. La technique la plus utilisée est celle du "changement de phase". Sous l'effet du rayon laser le revêtement métallique passe de l'état cristallin réfléchissant à l'état amorphe non réfléchissant.

 La famille des DVD utilise les mêmes techniques que les CD.

Avec des lasers à plus faible longueur d'onde, bleu au lieu de rouge, on atteint actuellement 25 G0 (Blu-Ray), la Super-résolution vise les 100GO et plus…


Photo Science et Avenir

  Pour augmenter la capacité des DVD (Digital Video Disk ou Digital Versatile Disk) on utilise    deux couches sur la même face, en jouant sur la mise au point du système optique. Cf image  ci-dessous.