Les mémoires Flash

retour

Dérivées techniquement des EEPROM (qui ne sont pas des ROM) les mémoires flash sont des mémoires à accès direct (RAM) qui atteignent aujourd'hui les performances de leurs congénères classiques (DRAM) avec l'énorme avantage de ne pas être volatiles. Elles concurrencent donc à la fois les RAM classiques et les disques de petite et bientôt de moyenne capacité.

Le principe de mémorisation d'une mémoire flash est de stocker une petite charge électronique dans une zone de silicium fermée par une couche d'oxyde, intitulée grille flottante.

Le point mémoire est constitué de deux transistors MOS disposés en sandwich, à l'intersection de la ligne de mot, sélectionnée par l'adresse du mot que l'on veut atteindre et de la ligne de bit, correspondant au bit dans le mot. Ces deux transistors constituent respectivement la grille de commande et la grille flottante. La tension sur la grille de la ligne de mot (grille de commande) agit sur le courant en bas (ligne grise). Lorsque la mémoire est livrée il n'y a pas de charge dans la grille flottante, ce qui correspond à la valeur 1. Pour mettre cette cellule à 0 il faut appliquer une tension entre source et drain qui créera un courant si une tension est également appliquée sur la grille de commande. Si ce courant est suffisant, un certain nombre des électrons de ce courant (électrons chauds) traversent la couche d'oxyde (en rouge) et restent piégés dans la grille flottante même après que la tension a été coupée.

La lecture se fait en envoyant une tension sur la ligne de bit, qui crée un courant différent suivant que la grille flottante est chargée ou non.

Pour réutiliser la mémoire on la remet à 1 soit entièrement, soit par blocs, en envoyant une tension négative sur la grille de commande qui chasse les électrons de la grille flottante. Le nombre de cycles écriture/lecture est limité aujourd'hui à 100.000 environ.

De nombreux formats de mémoire flash sont utilisés par les fournisseurs d'appareils photos et de caméras, dont on trouvera ci-après quelques exemples issus du catalogue de la FNAC.

retour